C's

Critique & critic

Le glas sonne et l’heure est au bilan

Margaret_Thatcher

Alors que le corps de Margaret Thatcher traversait la ville de Londres en grande pompe, l’hommage était loin d’être sur toutes les lèvres. Celle qui tenait de l’Union Soviétique le surnom de Dame de Fer laissera derrière elle un héritage mitigé.

Le quotidien britannique The Sun l’aura nommée femme la plus impopulaire d’Angleterre en 1971, puis couronnée premier ministre le plus apprécié depuis Winston Churchill en 2013. Un antagonisme à l’image de son règne, instigatrice d’une politique décriée, elle fut tout de même réélue à trois reprises.

Constamment humiliée par les membres du parlement lors de son accession au pouvoir, surnommée « the Milk Snatcher » (la voleuse de lait), contestée pour sa politique ultralibérale, Margaret Thatcher récoltera néanmoins dans les urnes la légitimité de son programme. Plébiscitée ou rejetée, son inflexibilité légendaire aura modelé l’Angleterre. Des générations furent influencées par le nouvel idéal qu’elle imposa en onze années de domination, celui du self made man. L’idée que rien n’est impossible à qui le veut. Qu’une femme issue d’une classe moyenne puisse atteindre le sommet de l’échelle sociale à une époque où la parité n’était pas un sujet d’actualité, et où le déterminisme constituait une réalité, demeure sa plus éclatante réussite. Revenir sur un passé révolu n’y changera rien, les émeutes ont eu lieu, les grèves se sont enchainées, Maggie a triomphé.

Le message en revanche mérite d’être répété. La détermination seule mène au succès. L’idéal s’adressait à tous, mais certaines devraient y puiser davantage, surtout lorsque feue Thatcher affirmait « En politique, si vous voulez des discours demandez à un homme, si vous voulez des actes, demandez à une femme ».

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on May 31, 2013 by in Articles en français and tagged , , , , , , .
%d bloggers like this: